
sur la rentrée avec
Conseils pour une bonne rentrée
Identifiez uneboite aux lettres physique et Internetpour que les parents vous contactent. Nous sommes nombreux à avoir créé une adresse mail du style cape91.ville@gmail.com
Donner à la prérentrée ou très rapidement, au chef d’établissement :
les flyers Cape91pour tous les cahiers ou carnets des élèves
+ le flyer localavec la date de l’AG de rentrée et vos coordonnées (des exemples, les logos… dans le slack adhérents)
Demandezla liste des coordonnées des parents au chef d’établissement (extraction du logiciel SIECLE pour le second degré), voir modèle de lettre.
Contacter par mail ou téléphone tous vos anciens adhérents, les parents dont vous aurez les coordonnées etc. pour les convier à l’AG de rentrée(vous pouvez y inviter un administrateur de CAPE91, ça nous permet de mieux connaitre vos préoccupations) pour :
– définir des actions communes: préparation conseils d’écoles ou de classe ou CA…
– établir une liste pour les élections, il faut impérativement que sur les bulletins de vote figure uniquement « CAPE91 » (sans la ville, sans logo, pas de fusion avec une autre liste etc… voir exemple ci-après), ce n’est qu’à cette condition que les voix seront comptabilisées pour une représentation départementale. Le directeur d’école vous fournira le formulaire à remplir et dans le 2nddegré il faut la faire sur papier libre.
– désignerun référent avec CAPE91(vous pouvez créer une association locale mais ce n’est pas indispensable)
– déterminer l’éventuel montant d’une part localequi peut être gardée en liquide par l’un d’entre vous ou déposée sur un compte que vous auriez ouvert, dans ces cas désigner un trésorier qui tient une comptabilité simplifiée.
– demander aux personnes de la liste et aux autres parents d’adhérer en ligne(possibilité de remplir le formulaire papier mais c’est plus compliqué pour la gestion) :
https://www.helloasso.com/associations/cape91/adhesions/adhesion-2018-2019-cape91
L’adhésion est à 5 euros pour l’ensemble de la famille.
Faire remonterà cape.essonne@gmail.comle nom et coordonnées de la personne référente pour votre établissement, la liste aux élections et vos bulletins d’adhésion papier si nécessaire.
Une fois que vous avez adhéré, vous serez inscrit sur :
- la framaliste cape91(échanges de mails d’informations)
- un slack adhérents(espace de travail collaboratif : vous y trouverez l’attestation d’assurance, les statuts, les logos, des exemples de doc, une FAQ…)
Notez dans vos agendas la date du 17 novembre pour l’AG ordinairede l’année scolaire pour élire un CA définitif et définir nos orientations.
Calendrier indicatif des élections des représentants de parents d’élèves pour l’année scolaire 2018-2019
Scrutin | vendredi 12 octobre 2018 | samedi 13 octobre 2018 | ||
Réunion préalable à l’élection | Dans les quinze jours qui suivent la rentrée scolaire | |||
Établissement de la liste électorale | Vingt jours avant l’élection | Vendredi
21 septembre 2018 minuit |
Samedi
22 septembre 2018 minuit |
|
Dépôt des candidatures | Dix jours francs avant la date du scrutin | Lundi
1er octobre 2018 minuit |
Mardi
2 octobre 2018 minuit |
|
Remise ou envoi du matériel de vote aux parents | Six jours avant la date du scrutin | vendredi
5 octobre 2018 minuit |
Samedi
6 octobre 2018 minuit |
|
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43771.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/28/75/7/ensel640_annexe_980757.pdf
Modèle bulletin de vote :