Election départementales et régionales

QUELLES MESURES POUR LES COLLEGES ET LYCEES DE L’ESSONNE ?

Les élections départementales et régionales sont l’occasion pour les parents d’élèves d’interpeller les candidats et candidates sur les mesures nécessaires dans les collèges et lycées publics du département, dont l’entretien et le fonctionnement dépendent, respectivement, du Conseil Départemental et du Conseil Régional.

Voici les sujets qui nous paraissent les plus prioritaires pour que l’enseignement des enfants puisse d’effectuer dans les meilleures conditions.

Collèges

  1. La sécurité dans les établissements et à leurs abords est une vraie préoccupation. Au-delà d’une politique de surveillance via des caméras, c’est bien la prévention, dévolue au Département, qui permettra d’abaisser la violence qui persiste. Cette prévention passe par un renforcement des clubs de préventions, mais aussi dans les collèges par plus d’AED (seulement 1 pour 112 élèves en Essonne). 
  2. Les aides pour les sorties scolaires ont considérablement diminué ces dernières années. Elles sont pourtant indispensables à l’enrichissement culturel des élèves. Le Conseil départemental doit mettre de nouveau moyens pour permettre plus de sorties, que ce soit à l’intérieur ou hors du Département
  3. Les travaux pratiques et manuels sont essentiels dans les enseignements scientifiques et artistiques, avec le temps et par manque de moyens, ces enseignements sont de plus en plus rares alors qu’ils sont essentiels pour faire naitre des vocations scientifique, technologique, artisanale, ou artistique. Le Conseil départemental doit favoriser et accompagner ces enseignements.
  4. L’entretien des collèges connaît de grandes lacunes. Les sanitaires restent encore et toujours dans un état déplorable, et certains établissements ont dû fermer quelques jours en hivers pour cause de chauffage défaillant. Il est urgent d’améliorer l’entretien quotidien des établissements et d’accélérer leur rénovation. L’externalisation accrue tant pour le ménage que pour l’entretien conduit à une dégradation de ces services et à une détérioration des conditions de travail des agents.
  5. La fourniture d’ordinateur à tous les collégiens mérite une réflexion de fond et ne peut pas se limiter à laisser les élèves et leurs familles se débrouiller avec l’équipement. Les élèves, enseignants et parents doivent être véritablement accompagnés. Les familles sans connexion internet doivent aussi faire l’objet d’une aide. On peut aussi s’interroger sur le type d’achat de ces équipements, avec des conditions de fabrication éthique, une gestion du parc raisonnée, une aide à l’assurance pour les familles, et la prise en compte de leur cycle de vie. Avec en tête que le poids des cartables reste problématique pour les collégiens, est-ce vraiment une solution ? 
  6. La restauration collective des collèges doit aller vers plus d’aliments de qualité (label, bio) et favoriser les circuits courts. Nous nous opposons à l’externalisation de la restauration scolaire. Par ailleurs les régimes internes et externes doivent être plus souples, il est anormal qu’il ait été aussi difficile de dispenser de paiement les élèves en enseignement à distance !
  7.  L’inclusion de tous et toutes doit être une priorité, y compris les personnes ayant des handicaps, les personnes LGBTQIA +. Les personnels du Départements doivent être sensibilisés et formés à ces sujets.  

Lycées

  1. Les budgets d’autonomie des lycées continuent de diminuer, la Région doit soutenir les projets et les voyages dans ces établissements
  2. La Région souhaitait bâtir un lycée à section internationale par département. Ce sera chose faite en Essonne avec l’ouverture à la rentrée du Lycée international de Palaiseau. Il est cependant prioritaire de garantir que ces établissements très bien dotés ne soient pas développés au détriment des lycées existants, en retardant encore les travaux de réfection et la construction des lycées qui tardent à voir le jour.
  3. Les lycées de la Région on a vrai problème de mixité sociale, des mesures doivent être mises en place pour améliorer l’attractivité de tous les lycées pour une élévation globale de leur qualité et mettre fin aux phénomènes de contournement. 
  4. Il est urgent d’améliorer l’entretien et le ménage dans les lycées. La encore, l’externalisation de ces services ne fait qu’empirer la situation, sans pallier le manque de moyens. 
  5. De même que pour les collèges, la fourniture d’ordinateurs aux élèves de secondes doit se faire en accompagnant les élèves, les enseignants et leurs familles. Les conditions de leur achat, entretien, et remplacement doivent être prises en compte. Le remplacement des manuels papiers par des manuels numérique ne peut pas être une seule question de coût ! 
  6. La restauration collective des lycées doit aller vers plus d’aliments de qualité (label, bio) et favoriser les circuits courts. Nous nous opposons à l’externalisation de la restauration scolaire
  7. L’inclusion de tous et toutes doit être une priorité, y compris les personnes ayant des handicaps, les personnes LGBTQIA +. Les personnels de la Région doivent être sensibilisés et formés à ces sujets.